Tableau blanc interactif

Le tableau interactif, qu’est-ce que c’est ?

Le TBI, tableau blanc interactif, est un tableau lié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Le vidéoprojecteur renvoie les informations de l’ordinateur sur ce grand tableau blanc afin que toute la classe puisse voir de manière lisible ce qui apparaît dessus.

Le TBI a été créé en 1988 par la société Rank-Xerox, il a depuis fortement évolué pour passer en mode tactile en 2005.

L’utilisation de ce tableau est de plus en plus répandue dans les écoles, notamment grâce à l’augmentation des budgets des Conseils Généraux et Régionaux.

Le tableau interactif, un moyen ludique et efficace pour apprendre

L’intérêt de ce tableau est de pouvoir enseigner de manière plus moderne puisqu’il s’agit d’un tableau tactile.

Le professeur doit préparer des fiches informatiques pour les diffuser sur ce tableau qui permet de capter l’attention des élèves beaucoup plus facilement.

En outre, il a l’avantage de permettre aux élèves absents ou qui n’ont pas tout assimilé de revoir certaines parties des cours précédents afin de favoriser la compréhension de chaque thème abordé durant les cours.

Le TBI, un outil très utile aux professeurs

Installé pourquoi pas en complément de la classe mobile, le tableau interactif est particulièrement intéressant pour les professeurs qui pourront dynamiser leur cours et gagner un temps précieux en préparation.

De fait, une fois que les fiches seront réalisées, les professeurs auront la possibilité de les réutiliser les années suivantes.

Ils auront ainsi tendance à s’investir de manière plus intense dans ce projet beaucoup plus moderne et stimulant pour eux et leurs élèves.

Lecture conseillé :

  • Bien choisir son TBI
  • Article de eduscol : http://eduscol.education.fr/cid58415/tableau-numerique-interactif.html
Partager le site Bsa-Info.fr
le blog
Voir tous les articles
nos références
En savoir +
3355365ba285a0c2a9a9e394e85943c4????????????????