Comment choisir un tableau numérique ?

Commentaires fermés sur Comment choisir un tableau numérique ?

Le tableau numérique, appelé aussi tableau interactif est l’outil révolutionnaire qui va permettre aux élèves d’améliorer leur capacité d’écoute et de discernement, mais aussi l’outil essentiel qui, pour le professeur, sera le compagnon idéal pour faciliter l’enseignement et la transmission du savoir.

Pour qu’une telle technologie soit appliquée au sein d’une pédagogie, il convient de bien choisir le tableau numérique, ainsi que le vidéoprojecteur qui lui convient

Le choix du tableau numérique

Il ne faut pas acheter un tableau numérique n’importe comment, le choix du matériel nécessite une attention particulière.

Tout d’abord, il faut savoir cerner la taille proprement dite du tableau. Celui-ci doit être choisi en fonction de la disponibilité de l’espace dans lequel il sera posé. Selon le modèle, il existe plusieurs tailles de tableau numérique mais la plus utilisée est le 77’’ L’usager pourra optionnellement choisir un rendu de 87’’ pour plus de visibilité, mais bien évidemment, pour plus de budget aussi.

Choisir un bon vidéoprojecteur

Pour choisir le vidéoprojecteur adéquat, sa configuration doit être adaptée à la taille du tableau numérique avant tout et cela, pour un meilleur rendu d’image.

En termes de support, il existe plusieurs types de vidéoprojecteur. L’utilisateur pourra alors le poser sur le mur, le plafond ou sur un support adapté selon ses besoins. Ce dernier cas est fréquemment utilisé en pédagogie puisque l’image se focalise sur un seul et unique point pour plus de visibilité.

D’autre part, un tel vidéoprojecteur permet aussi de percevoir moins d’ombre et permet à l’enseignant de se déplacer sans provoquer un seul trouble d’image.

En termes de pédagogie moderne, le choix de tableau numérique ainsi que le vidéoprojecteur qui l’accompagne est vaste pour faciliter la transmission des leçons aux élèves. Mais celui qui va utiliser cette technologie devra bien choisir ses matériaux pour être efficacement adaptés à l’enseignement qu’il est sur le point d’effectuer